Bienvenue à l'Association des Propriétaires et Amis du Lac Connelly inc. (APALC)
M.A.J. 2018-08-01
Myriophylle à épi «-» Situation actuelle
Situation actuelle
Voilà déjà plus de 20 ans que nous cohabitons avec le myriophylle à épi au lac Connelly. Depuis ce temps, beaucoup de choses furent découvertes sur la plante. Le monde scientifique a fait ses analyses et tests et la documentation sur le sujet est devenue abondante.

Comme prévu, la plante existe encore dans le plan d'eau du lac Connelly et elle est là pour rester. Sa population n'est plus qu'une fraction de ce qu'elle a été au début des années 2000. Les précautions du temps sont encore de mise:
- Éviter de bouturer;
- Ramasser ce qui flotte;
- Éviter de naviguer dans les zones affectées.
Il est permis de croire que toutes les solutions mises en place pour réduire l'apport de phosphore et d'azote vers le lac portent fruit. On doit tous continuer dans cette direction et la vigilance est de mise. Des plantes aquatiques indigènes ont refait leur apparition, signe d'un équilibre plus sain de la flore du lac.

La démographie dans le bassin versant du lac Connelly a beaucoup changée. De plus en plus de résidences sont occupées à l'année. L'influx de population en provenance des centres urbains et des banlieues apportent avec elle sont lot de mauvaises habitudes et de visions d'aménagements qui ne cadrent pas avec le milieu naturel dans lequel nous vivons.

Le volet éducation, engagement et responsabilisation des citoyens restera toujours important pour conserver longtemps notre lac en santé.