Évaluation sommaire de l'état des lacs de la Municipalité de Saint-Hippolyte et recommandations visant à préserver ou à améliorer leur qualité (version préliminaire).

Richard Carignan, Station de biologie des Laurentides, Université de Montréal, 4 novembre 2000
Introduction

Les lacs et les étangs de la Municipalité de Saint-Hippolyte forment un patrimoine écologique et économique qui doit être préservé pour les générations futures. Cependant, l'intégrité de ces milieux pourrait se voir menacée, à long terme, par des pratiques et des aménagements incompatibles avec la préservation des milieux aquatiques. Suite à une demande du Conseil municipal, la Station de biologie des Laurentides (SBL) a entrepris, à l'été 2000, la visite de plusieurs plans d'eau dans le but d'évaluer leur état actuel et d'émettre des recommandations quant aux moyens qui devraient être entrepris afin s'assurer le maintien de la qualité de ces milieux.

Les treize lacs suivants furent visités entre les mois de juillet et octobre 2000 : À l'Ours, Achigan, Bleu, Connelly, Cornu, Écho, En Coeur, Fournelle, Gordon, Montaubois, Morency, Pin Rouge et Tracy. Dans la majorité des cas, des riverains furent rencontrés afin de connaître leurs impressions quant aux changements survenus dans ces lacs depuis les 10-20 dernières années.

Au cours de l'été, quelques échantillons d'eau furent prélevés afin de caractériser la chimie et la fertilité des lacs. L'oxygène dissous te la température furent mesurés à ces occasions...

...État et évolution des lacs

Selon l'opinion des riverains, plusieurs des lacs de la municipalité ont connu une détérioration progressive depuis les 5 à 20 dernières années. Dans la majorité des cas, cette détérioration s'est manifestée par une augmentation progressive des plantes aquatiques et des algues attachées aux roches (biofilm). Ces changements sont habituellement attribuables à l'augmentation des apports en azote et en phosphore...

...Lac Connelly

Invasion importante par le myriophylle à épi depuis environ 1995 causant des pertes d'usage du plan d'eau.

Extraits du rapport