Bienvenue à l'Association des Propriétaires et Amis du Lac Connelly inc. (APALC)
M.A.J. 2018-08-01
Goélands à bec cerclé «-» La suite - 2008
La suite - 2008
Publication par l'APLA des résultats du premier effarouchement effectué à l'automne 2007. C'est un succès pour le lac de l'Achigan et un déplacement des oiseaux vers le lac Connelly seulement, comme anticipé.

Présentation durant l'été par M. Jean-François Giroux, chercheur principal en écologie et aménagement de la faune à l'UQAM, d'un projet d'étude sur les goélands à bec cerclé.

Préparations pour la présentation du projet d'effarouchement des goélands à l'Assemblée Générale Annuelle (AGA) de l'APALC.

AGA de l'APALC le 3 août 2008. La problématique est présentée ainsi que le projet d'effarouchement. Les choix offerts aux membres: A) Ne pas effaroucher et attendre les résultats de l'étude de l'UQAM en 2012; B) Effaroucher en attendant les résultats de l'étude. Cette dernière option est choisie par les membres.

Malgré la présence de réprésentation de la municipalité de St-Hippolyte aux 4 réunions du comité de vigilance du LES Ste-Sophie, aucune mention des résultats de l'effarouchement de l'APLA ou des statistiques d'occupation du lac Connelly en 2007 n'apparaissent aux procès verbaux. Il y aurait eu un décompte de 400 oiseaux au 1er septembre 2007, mais aucun décompte plus tard lorsque le maximum de visites se situe en fin octobre, début de novembre (exemple, pour novembre 2008, le nombre fut établi à 3100).