Bienvenue à l'Association des Propriétaires et Amis du Lac Connelly inc. (APALC)
M.A.J. 2018-08-01
Goélands à bec cerclé «-» Introduction
Introduction
Le dossier le plus "merdique", autant pour son impact sur la santé de notre lac que par le manque d'appui du conseil municipal en poste au moment où l'APALC a voulu attaquer le problème. Pour vous en convaincre, voici l'extrait d'un dépliant explicatif produit par l'APALC et distribué de porte à porte autour du lac Connelly à l'automne 2007.

Mais d'où nous venaient (et continuent de venir) ces "vidangeurs ailés"? Jean-François Giroux, chercheur de l'UQAM et son équipe, mandatés pour démarrer une étude sur le sujet, déterminèrent en 2007 les sources de nos problèmes. A) Les sites de nidifications dans la région de Montréal et B) le Lieu d'Enfouissement Sanitaire (LES) de Ste-Sophie, exploité par Waste Management, situé au sud de la municipalité de St-Hippolyte.
"Vidangeur ailé"
Bien que le problème fut identifié en 2002, le processus d'analyse, d'impact et d'information citoyenne, s'échellona sur plusieurs années. À l'APALC, les démarches d'informations débutèrent en 2007 et menèrent à une première réunion d'information tenue le 15 août 2007. La chronologie du dossier des goélands à St-Hippolyte est décrite dans le document remis aux citoyens présents.