Bienvenue à l'Association des Propriétaires et Amis du Lac Connelly inc. (APALC)
M.A.J. 2018-08-01
Par la municipalité de St-Hippolyte «-» Fossés de drainage
L'eau de ruissellement d'un bassin versant voyage de différentes façons dans celui-ci. Une partie est absorbée par les sols et par les milieux humides. Ensuite, elle pénètre vers les eaux de surface et la nappe phréatique.

Une autre partie s'écoule par le biais de ruisseaux naturels, parfois petits, mais qui souvent s'unissent à d'autres pour former des écoulements plus importants et à fort volume.

L'autre partie se retrouve, surtout dans les zones habités, dans les fossés de drainage.

La municipalité a donc inventorié son réseau de fossés de drainage afin de les caractériser et d'en effectuer un aménagement afin de réduire l'érosion, la migration des sédiments et le transport de ceux-ci dans les lacs. Cette gestion est graduellement intégrée dans les activités d'entretien et d'aménagement des travaux publiques.

Parmi les méthodes d'entretien utilisés, il y a la méthode du 'tiers inférieur'.

Inventaire et gestion des fossés de drainage
Une route dont les fossés sont nettoyés selon la méthode du tiers inférieur s'intègre de manière plus harmonieuse dans l'environnement. Les fossés en végétation offrent une transition plus graduelle entre la route et le le fossé de drainage tout en captant et retenant d'avantage les sédiments. L'érosion est ainsi grandement diminuée.
(Photo: M.T.Q., 97-07-07)
Début de section nettoyée selon la méthode traditionnelle pour les premiers mètres, puis selon la méthode du tiers inférieur pour le reste. La photographie a été prise lors d'une période de fortes précipitations de la mi-juillet et moins d'une semaine après l'intervention de nettoyage du fossé. Remarquez la forte érosion déjà en place dans les premiers mètres alors que la partie creusée selon la méthode du tiers inférieur est demeurée presque intacte.
(Photo RAPPEL, 96-07-12)

Malgré cette méthode efficace, il peut s'avérer nécessaire d'enrocher les fossés lorsque les pentes sont très fortes ou si le débit d'eau est rapide et volumineux.