Un bassin versant est un territoire bien défini dont les frontières sont naturelles et non pas déterminées par l’être humain. En général, ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent les limites d’un bassin versant. Ses dimensions et ses forme sont donc extrêmement variées.

Dans le cas du bassin versant d’un lac, chacune des gouttes d’eau qui tombent à l’intérieur des limites de ce bassin atteindra le lac à la fin de son parcours. On peut ainsi comparer le bassin versant à un entonnoir.
Un bassin versant remplit de nombreuses fonctions hydrologiques (ex. : ruissellement de l’eau de pluie) et écologiques (ex. : habitat pour la faune et la flore). Par ailleurs, nous vivons tous dans un bassin versant. Chacun de nous a donc un impact sur les conditions du bassin et ses ressources en eau. Ce sont ainsi non seulement les activités humaines sur ou à proximité du lac qui pourront avoir un impact sur la qualité de l’eau, mais toutes celles qui auront lieu dans son bassin versant. Par conséquent, nous avons tous avantage à collaborer à la préservation des conditions de ce territoire.
Bassin versant